La Plagne - Montchavin a inspiré les écrivains.
Ca « PLAGNE » pour nous …
Après un périple de près de 950kms, Jacques, notre fidèle chauffeur et son nouveau car tout blanc a atteint, sans encombre, sa destination : le VVF village l’Eterlou situé au cœur du village de MONTCHAVIN.
La neige est au rendez-vous, abondante et immaculée, elle ne nous quittera pas tout au long du séjour.
MONTCHAVIN (1250m) planté entre la TARANTAISE et le BEAUFORTAIN, est une station de charme avec ses ruelles pavées (certains s’en souviendront, dans la douleur, hélas) et ses bâtiments de bois et de lauzes, elle abrite une des gares du Vanoise Express, le plus grand téléférique du monde (cocorico !) qui relie LA PLAGNE aux ARCS permettant l’accès au domaine skiable PARADISKI et ses 425kms de piste.
- Les sorties RAQUETTES. (sous la conduite de 3 guides professionnels)
15/1 – Dès le dimanche après-midi, une longue, trop longue sortie nous attendait, ce devait être une balade facile, d’après la notice, à travers la forêt et les clairières de PRAZ SALVARD, elle dura près de 4h1/2 (la notion de distance n’existe pas à la montagne) à tel point que bien en retard sur l’horaire prévu, le cocktail nous est passé sous le nez ! mais les différences entre l’épicéa, le sapin, le pin et le mélèze n’ont plus de secret pour nous.
16/1 – Après une petite mise en jambes le matin, nous découvrons l’après-midi la vallée de ROSUEL et ses magnifiques panoramas durant près de 4heures à monter et à descendre, avec traces ou sans traces, les descentes n’étant pas forcément plus faciles que les montées !
Nous découvrons un village abandonné victime d’une énorme avalanche, il y a quelques années.
A l’aide d’une longue vue, nous admirons des chamois, des bouquetins et des biches sur les hauteurs mais pas le fameux Gypaete.
17/1 – Une journée complète dénommée : Traversée du PLANGAGNANT avec panorama sur la chaine du Mont Blanc (côté italien) et le massif de BEAUFORTAIN.
C’est vers 14h, tous affamés, que nous rejoignons notre restaurant d’altitude « Le SAUGET » que certains avaient atteints par téléphérique, où nous attendait une excellente raclette.
A l’issue du repas, le seul pris sans contrainte du second service, un programme à la carte était proposé, les plus courageux s’élançant vers MONTCHAVIN pour l’atteindre à la tombée de la nuit.
18/1 – Sortie (hors programme) ente VALEZAN et MONTMERRY un parcours plutôt sportif aux dénivelés importants qui occasionnera de nombreuses chutes, à la plus grande joie des photographes avides de sensationnel.
Jacques se souviendra que son car avait grandi d’1 bon mètre !
Serge, le guide au grand cœur, nous conta comment il avait sauvé la vie d’un skieur touriste un peu trop téméraire.
19/1 – Sortie thématique
Serge, guide professionnel, ayant fait sa carrière en qualité de gendarme dédié au secours en haute montagne et maître-chien, nous fait part de son expérience en expliquant avec moult récits issus de son vécu les dangers de la montagne.
On retiendra qu’il ne faut jamais s’aventurer seul particulièrement sur les « hors pistes » sans prévenir de ses intentions, avec le risque de se blesser en tombant dans une crevasse et ainsi disparaître de la vue des autres skieurs, voir la nuit tombée, le froid, la faim la soif s’installer, il faut alors compter sur sa bonne étoile, mais surtout sur les sauveteurs …
L’autre piège des skieurs, c’est l’avalanche parfois provoquée par les intéressés, ces skieurs de l’extrême doivent se munir d’appareils de détection ( ARVA ou d’un sac AIRBAG/ABS ) qui permet de les localiser ou de les maintenir en surface.
C’est alors que les chiens spécialistes interviennent en aidant à la recherche, comme le facétieux VOTAN, le chien de Serge nous l’a démontré efficacement tout en sachant que les chances de succès sont très faibles.
Merci aux différents guides qui nous ont fait partager leur passion pour la montagne.
La GASTRONOMIE
L’altitude, le bon air attisent l’appétit, c‘est bien connu …
Ce fût dommage de prendre les délicieux repas du terroir proposés au pas de charge afin de laisser la place aux suivants, particulièrement le soir et de réduire ainsi ce moment de convivialité !
Beaucoup ont été attirés par les fromages « du pays », de l’emmental en passant par la tome et le reblochon, mais surtout par l’incontournable BEAUFORT, (on l’adore) le fromage préféré de ces dames …le seul de la région à pâte cuite, labellisé AOC.
Après cette cure, c’est celle du HOLLANDE qui nous attend !
LE RETOUR (20/1)
Les 40cms de neige tombée durant la nuit, quoique rendant la paysage magnifique n’ont pas facilité la procédure rituelle du départ, c’est donc avec un peu de retard que nous avons quitté MONTCHAVIN.
Vers 21h30, les derniers « clients » furent déposés aux 4 Cantons après une halte compliquée à Valenciennes.
Dans ce temps de crise où nous baignons dans une ambiance négative accentuée par les médias, qu’il était bon ce séjour sans TV, radio et journaux : un esprit sain dans un corps sain !
Un grand merci à Monique pour sa disponibilité incessante.
Jean Luc SORRIAUX
MONTCHAVIN, LE NON POEME.
Montagne, tu nous attendais !
Opulentes prairies recouvertes,
Neige sur vous est venue.
Chaussées de raquettes jaunes
Haussées de guêtres vertes,
Allons sur votre blanche couleur
Vers les cîmes immaculées
Irrationnelle beauté !
Nul ne sera insensible !
La Plagne hivernale
Attendait les codersiens.
Parcourant mille chemins,
La troupe se fit plaisir,
Alla par monts et par vaux
Guettant les hordes animales,
Ne niant aucun paysage,
En contemplant l’harmonie.
Jean Gabriel CABY
Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous, les photos suivantes défileront toutes les 5 secondes.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |